Par Mathéo Grégoire
Depuis que vous êtes née, on ne cesse de vous dire de bouger. Mais pourquoi est-il primordial d’inclure des activités physiques variées dans ses habitudes de vie ? Pour mieux comprendre cette question, il faut savoir pourquoi malgré tous les âges il faut bouger, et comment le sport peut avoir un réel impact sur notre cerveau.
Autant des jeunes de cinq ans que des vieux de 70 ans, il faut rester actifs.
Premièrement, il faut savoir que peut importe l’âge, il est très important de faire de l’activité physique régulièrement, pour avoir un bon développement. Par exemple, cela aide a se que les enfants aillent une meilleure croissance. De plus, cela peut réduire la douleur en général en renforçant les ligaments et en réduisant le risque de blessures. Par la suite, les avantages sont tout aussi présents pour les ainés, car faire de l’activité physique faite qu’ils vieillissent mieux et sont autonomes plus longtemps. De plus, ils sont en meilleure santé, car ça réduit l’obésité et le risque de maladie comme le diabète. Bref, peu importe l’âge, il faut continuer à être actif, pour bien vieillir.
Deuxièmement, faire du sport n’est pas seulement bon pour le corps, il l’est tout autant pour le cerveau. Par ce que, ça réduit le risque de maladie cérébrale, fait baisser l’anxiété et augmente la confiance en soi. De plus, le sport libère une protéine que l’ont nomme BDNF, ( Brain-Derived Neurotrophic Factor ). Celle si, a beaucoup de bienfaits pour notre cerveau. Elle aide à ce que le cerveau se développe, et le protège. Ensuite, ça augmente plusieurs capacités cérébrales comme, la concentration, une meilleure créativité et une plus grande facilité à résoudre des résolutions de problèmes. En somme les bienfaits du sport sur le cerveau sont très élevés voire plus que les bienfaits physiques.
Finalement, nous avons vue que peut importe l’âge il faut continuer a bougé, et qu’il y avait beaucoup de bienfaits pour le cerveau. Que se passerait-il si quelqu’un ne bougeait jamais ?
Source #1 : ParticipACTION, vidéo YouTube : L’activité physique est un produit miracle pour votre cerveau
Source #2 : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/saines-habitudes-de-vie/activite-physique/ameliorer-sa-sante-grace-a-lactivite-physique
Source #3 : Seance_informative_example_exercice_Mc_Gill.key
Source #4 : https://www.canva.com/photos/search/sport/

