mardi 12 mars 2024

Pourquoi l’IMC n’est pas un indice représentatif pour tous ?


Par Victoria Grégoire et Mathéo Grégoire



De nos jours, la science nous permet de suivre notre état de santé régulièrement. Un des moyens de le mesurer est de calculer notre IMC. Pour mieux comprendre pourquoi l’IMC n’est pas représentatif pour tous, il faut comprendre ce qu’est l’IMC et comment l’IMG est nécessaire pour avoir des données plus fiables.



L’IMC, une donnée peu fiable 


Premièrement, l’IMC n’est pas une donnée fiable parce qu’elle ne prend pas en compte la composition corporelle. D’abord, qu’est-ce que l’IMC ? C’est l’indice de masse corporelle. C’est-à-dire, le rapport entre la masse et la taille. La masse corporelle, quant à elle, est composée de plusieurs éléments : organes, os, gras, système musculo-squelettique, sang et eau. Ensuite, l’IMC est une donnée peu fiable pour tous les types de corps. Par exemple, les femmes enceintes, les culturistes et les sportifs ne peuvent pas s’appuyer sur cet indice. En effet, si le culturiste l’utilise pour mesurer sa masse corporelle, le résultat démontre qu’il est obèse. Par conséquent, étant donné qu’il possède une masse musculaire supérieure à la moyenne, le résultat ne peut être véridique. En somme, l’IMC n’est pas une donnée représentative pour tous, car elle ne prend pas en compte ce qui compose la masse corporelle. 






L’IMG, complémentaire et plus juste


Deuxièmement, il est nécessaire de compléter l’IMC avec d’autres données comme l’IMG. D’abord, qu’est-ce que l’IMG ? C’est l’indice de masse grasse. On peut le calculer à l’aide de trois méthodes qui considèrent la composition corporelle et le niveau d’activité physique : la formule de Deurenberg, les plis cutanés et la balance impédancemétrie. Pour le calculer de façon juste, il faut utiliser une de ces trois méthodes régulièrement. Par exemple, un homme sportif de 35 ans qui mesure 180 cm et qui pèse 220 livres, avec un IMC de 30,5, est obèse de niveau 1. Par contre, il a un IMG de 15 %. Par conséquent, il est tout de même en bonne santé. En effet, un homme âgé de 20 à 39 ans qui a un IMG situé entre 8 % et 19 % est  considéré en bonne forme physique. En définitive, l’IMG et l’IMC sont complémentaires, car contrairement à l’IMC, l’IMG tient compte de la composition corporelle selon le niveau d’activités physiques de l’individu.

 


Finalement, il a été expliqué pourquoi l’IMC n’est pas une donnée fiable pour tous et comment l’IMG est complémentaire à l’IMC pour avoir des données plus justes. Existe-t-il un outil scientifique qui permet de mesurer son état de santé globale ?




Références


MEYER, É., BOUCHER, J., Interactions, Les éditions CEC, Anjou 2021, p. 253-259


PSICHYOS, L., Bien dans son assiette la preuve par deux, Oceanic préservation society, 2024


https://conseilsport.decathlon.fr/comment-calculer-son-img


https://www.energiecardio.com/fr/je-calcule-mon-imc


https://www.dieteticienne-nantes.org/calcul-imc-indice-masse-corporelle.html






Mixes Doubles Curling

Eight years ago, Victoria and Mathéo began to play curling at Lacolle Curling Club. On 2023, they began to compete with a team of 4 to 5 ...