mardi 17 octobre 2023

L’histoire du savon artisanale, jusqu’à l’industrialisation d’aujourd’hui


Les produits de base artisanaux qui ont passé dans la roue de l’industrialisation d’aujourd’hui son nombreux. Néanmoins, le savon est un produit qui a persisté depuis des milliers d’années. Ce texte présente, l’histoire du savon artisanal de la préhistoire au moyen âge; ainsi que du début de l’industrialisation du 19e siècle au commerce d’aujourd’hui.


Savon fabriqué à froid 


Savon fabriquer a froid
En premier lieu, les savons ont presque toujours eu leur place dans ce monde. En effet, dès la préhistoire, les hommes avaient découvert le savon et sa fabrication:  de la graisse, des cendres et de l’eau. Ce nettoyant pour le corps a vu le jour. Par la suite, des preuves ont démontré que 2000 avant Jésus-Christ le savon a été utilisé intentionnellement. Pour donner suite à cela, au 11e siècle, les Romains adoptent son utilisation. Ensuite, à Alep, en Syrie au VIIIe siècle, les premiers savons durs connus tels qu’aujourd’huis son créés. Au moyen âge, les plus fortunés l’utilisent, principalement pour ses propriétés nettoyantes et hydratantes. Ainsi, le savon a débuté à être très populaire partout en Europe.


En second lieu, au début du 19e siècle, les gens comprennent enfin les propriétés bénéfiques pour l’hygiène et contre la prolification des microbes. Au cours du XIXe siècle, l’industrialisation du savon prend de l’ampleur, et le commerce de ce produit magique augmente contrairement à sa qualité. On y ajoute des parfums ou du colorant pour attirer le plus de ventes possible. 



Savon fabriqué à chaud

Enfin, à la fin du 20e siècle, le commerce du savon est plus répandu que jamais, mais la qualité de ce produit reste faible. Par exemple, les gens rapportent que les savons sont «asséchant, agressif, sur la peau, décapant», etc. Par la suite, les produits de base utilisés au court des siècles passés sont mis de côté pour faire plus de vente à bas coût. Les premiers savons artisanaux étaient faits à froid et le commerce du savon a entraîné les entreprises à fabriquer les savons à chaud. Ce processus a pour conséquence  de baisser la qualité de ce nettoyant. En effet, le savon fabriqué à chaud détruit la glycérine naturelle que les huiles produisent, en plus des autres qualités des huiles. Les savons sont créés à base de tensioactif, un dérivé du pétrole. Pour finir, un produit qui était de base créé et vendu pour nous laver en douceur a été transformé en un jeu de bénéfice causé par l’industrialisation d’aujourd’hui. 

 


Pour conclure, le savon a presque toujours eu sa place dans notre monde. Seulement, on peut remarquer qu’avec l’industrialisation les techniques artisanales se sont perdues au profit de la production de masse. Cependant, quelle autre technique artisanale, qui a persisté dans le temps, s’est perdue avec le commerce d’aujourd’hui?


Balado: 


l'histoire du savon balado


La recette de Marianne Balado


Références 


 https://www.quaidesbulles.ca/2018/03/29/histoire-du-savon-de-pays-a-travers-le-monde/


https://www.savon-de-france.com/#:~:text=La%20fabrication%20industrielle%20du%20savon&text=Les%20mati%C3%A8res%20premi%C3%A8res%20utilis%C3%A9es%20sont,n%C3%A9cessite%20donc%20des%20huiles%20stables.


https://www.savonnerie-cru.fr/les-origines-du-savon/


https://www.savon-de-marseille.com/fr/content/20-histoire-savon-de-marseille#:~:text=Les%20origines%20du%20savon%20remonte,potasse%20de%20cendres%20de%20h%C3%AAtre.

Mixes Doubles Curling

Eight years ago, Victoria and Mathéo began to play curling at Lacolle Curling Club. On 2023, they began to compete with a team of 4 to 5 ...