La technologie des savons
Partout dans le monde on utilise du savon. Ce merveilleux produit est fabriqué en grande quantité dans les industries. Le savon est créé majoritairement en série et les machines industrielles sont employées pour y parvenir.
Fabrication en série
Premièrement, la substance est mise dans une grosse marmite. Plusieurs ingrédients y sont mélangés, comme exemple l'eau, la soude caustique et les huiles. Après le liquide devient dur et est transmis dans un appareil à lame appelé la découpeuse qui les coupe en petit morceaux. Ensuite les éclats de savon sont envoyés dans un rouleau qui dirige le matériel dans le moule à savon. Pour poursuivre ils mettent le savon dans un dispositif qui change leurs tailles en une longue barre de savon. La dernière étape est de couper le savon en plus petit et après de l’emballer.
Les machines à savon
Deuxièmement, sans les machines, la production de savon en série ne serait pas possible, parce que ça prendrait trop de temps à la main. Leur fonctionnement est surprenant et complexe. La découpeuse à savon EPC-60 en est un exemple. Elle peut découper jusqu’à 60 savons en 1 minute. Aussi, elle coupe de 10-550 mm et peut trancher une barre de savon de 70 mm. Il existe plus de machines qu’on ne peut l’imaginer. Dans une chaine de montage typique il y a la boudineuse qui verse le liquide, la découpeuse à savon EPC-120 qui coupe les grosses barres de savon et la grosse marmite qui fait le mélange.
Pour terminer, le savon est produit majoritairement en série et les machines industrielles sont employées pour y parvenir. Combien de savon pensez-vous que les industries produisent par jour?
l
Autrice :Marianne Raymond