L’environnement
et le savon
L’hygiène est très importante de nos jours. Le savon est un
des aspects les plus importants en termes d’hygiène. Il faut donc savoir les
impacts environnementaux sur sa fabrication, quels sont les pays les plus producteurs de ce nettoyant et comment réduire l’impact sur
l’environnement de la fabrication du savon.
L’impact de la fabrication du savon sur l’environnement
Premièrement, le savon demande beaucoup de gras. Ceci peut facilement venir détruire la flore. En effet, le savon a besoin de beaucoup d’autres ingrédients pour sa conception. Comme exemple l’un des plus mauvais est la soude caustique. Cet ingrédient augmente le ph de l’eau ce qui menace la faune et la flore des environnements marins et peut même se rendre dans les terres et nuire à l’agriculture.
Les pays les plus producteurs en savon.
Deuxièmement, plusieurs pays sont au top de la destruction de l’environnement pour la fabrication du savon. Tout d’abord, il faut savoir que beaucoup de pays participent à cette industrie. Comme exemple, la Turquie qui est un des plus gros fabriquant. De plus, l’exportation de savon est très active et très mauvaise pour l’environnement car le transport en bateau consume énormément de pétrole. Les cinq pays qui exportent le plus de savon sont les États-Unis, l’Allemagne, l’Indonésie, la Malaisie et la Chine. Voici un petit Graphique à bandes qui montre les valeurs d’exportations des pays nommés :
Comment
réduire l’impact sur l’environnement dû à la fabrication
du savon?
Troisièmement, comment peut-on réduire l’impact sur l’environnement d’une telle industrie? Tout d’abords il faut changer la recette du savon, trouver de nouveaux ingrédients beaucoup plus écologiques. Comme exemple changer les gras. La soude caustique peut être compliquée à changer mais il y a certainement d’autres ingrédients qui peuvent faire un effet similaire. Une des raisons pourquoi les recettes de savon ne sont pas changées est le coût. En effet, produire des savons avec des ingrédients plus écologiques va diminuer les quantités fabriquées ce qui fait augmenter les prix.
Pour finir,
le savon rend propre mais salit énormément l’environnement. Nous utilisons le
savon chaque jour et c’est pour cette raison qu’il est intéressant de
savoir son impact sur l’environnement, quels sont les pays les plus producteurs et comment réduire l’impact sur l’environnement tout en fabriquant du savon. Pensez-vous que le shampoing est pire?
Auteur: Olivier Raymond
Source :
Ma Planete.ca

