mardi 17 octobre 2023

La science du savon

Existe-t-il un produit qui combine propreté, sciences et techniques ?  C’est un objet grandement utilisé, mais en réalité peu connu. Il s’agit du savon. Ce texte traitera plus précisément de l’aspect scientifique du savon. Pour mieux comprendre cet aspect, il est important de connaitre la saponification à froid et la saponification à chaud.

La saponification à chaud


Premièrement, pour faire du savon, il faut maitriser la saponification, mais vous vous demandez surement ce qu’est la saponification. Bien, selon le dictionnaire Antidote, la saponification est une production de savon causée par l’action d’une base caustique sur un corps gras. Il existe aussi deux variations de cette technique de production, à chaud ou à froid. Pour faire la technique à chaud, il faut, par exemple, de l’huile, de la soude diluée dans de l’eau et de l’acide sulfurique. Le processus doit, contrairement à la méthode froide, se faire à une température qui se situe autour de 80 à 100 degrés Celsius. Par conséquent, le savon à froid est bien meilleur pour la peau que le savon fait à chaud, et il est bien plus écologique, mais il reste malgré tout beaucoup plus couteux qu’un savon fabriqué à chaud. Voilà, vous savez les bases de la saponification à chaud.



La saponification à froid


Deuxièmement, la saponification à froid est un procédé semblable à celui à chaud. Pour le faire, il faut une matière grasse comme l’huile végétale, beurre végétal et gras animal, qui sont constitués en majorité de triglycérides et d’acides gras, mélangés à de la soude (hydroxyde de sodium) ou potasse (hydroxyde de potassium) ou même de la cendre. Ces deux combinés à une température qui est autour de 33 à 48 degrés Celsius vont créer du savon et de la glycérine. Tout cela s’explique grâce à un procédé chimique expliqué  dans ce schéma :




Puis à la fin de la conception de votre savon, il faut le laisser durcir pendant au moins 24 heures. Ensuite, vous devez le démouler et attendre plusieurs semaines pour que le savon ne soit plus nocif pour la peau. Pour être bien sûr que votre savon est prêt, vous pouvez faire le test de la langue sur le savon. Si cela pique, c’est qu’il est caustique. Vous pouvez également vérifier le PH (potentiel hydrogène) de votre savon. Le PH d’un savon doit être entre 8 à 10.


Finalement, nous avons parlé de l’aspect scientifique du savon, de la saponification à chaud et à froid. Concrètement, comment le savon a-t-il été inventé ?  



Références


https://apofrance.com/fr/blog/beaute/quel-est-le-ph-d-un-savon-a-froid-et-pourquoi-est-il-bon-pour-notre-peau-


https://www.youtube.com/@bramble-berry/videos


https://www.podbean.com/ew/pb-p5hw4-14ce8c2


Ortiz, S., Mes savons faits maison, Marie-Claire, 2021, 158 p.

Mixes Doubles Curling

Eight years ago, Victoria and Mathéo began to play curling at Lacolle Curling Club. On 2023, they began to compete with a team of 4 to 5 ...