mardi 14 mars 2023

L'impact de la mode sur notre monde

La mode, les vêtements et le style.

Tous en ont déjà entendu parler au moins une fois. Cependant, derrière nos beaux vêtements, il existe un vrai impact sur toute notre société. Des vies sont consacrées pour qu’ont puissent habiller notre personne, des enfants et des adultes sont forcés de travailler et plus encore. Toutefois, ce son pour toute s'est raisons, qu’il est important d'être conscientisé au Fast Fashion. En plus, toutes ces vies sont gâchées pour que les gens de l'occident changent leurs garde-robes 52 fois par an avec le fast fashion. 




En premier lieu, qu'est-ce que le fast fashion? Le fast fashion fait fureur depuis plusieurs années. Le FF est un nouveau mode de consommation  dans l'industrie de la mode. Cela consiste en gros, à ce que les entreprises de vêtements sortes 52 collections par ans, au lieu de seulement deux. Cela a amené que l’industrie de la mode doit confectionner des produits plus vite et en plus grande quantité. Auparavant, avec seulement deux collections par an, le slow fashion était pratiqué et 85 % des vêtements américains était fabriqué aux É.-U.. Malheureusement, avec tout s’est collections, les entreprises sont allées vers de la main-d'œuvre moins chère et plus rentable. Par exemple, au Bangladesh ou en Chine. La main-d’œuvre a bien beau être moins chère, il y a quand même un cout à tout cela. Les conditions de travailles des employés, sont des plus défavorables. Des immeubles mal entretenus, des salaires de misère, des enfants forcés de travailler et encore plus. Tout cela pourquoi? Pour qu'on porte un vêtement quatre fois?



En seconds lieux, je trouve que toute cette citation est fort déplorable. Je considère que vouloir bien s’habiller est correct, mais à une certaine limite. Il ne faudrait jamais que des enfants soient obligés de travailler ou que des gens meurent, pour des vêtements portés qu’à quelques reprises. Il est important de faire attention à ce qu'on possède, parce que nous n'avons pas tous la même chance. Comme là dit Shima Akhter, travailleuse dans une usine de vêtement au Bangladesh. «C’est  vraiment douloureux pour nous. Je veux que personne ne porte quelle que chose fabriqué par notre sang» ces mots sont frappants et je trouve donc qu'il est vraiment important d’être conscientisé et de faire attention. Des vies avant le style!






Pour conclure, il y a toujours qu’elle qu'un derrière un vêtement et il faut

faire attention. Des enfants, des morts, nuls ne devraient souffrir à cause d'un

bout de tissu, dû au fast Fashion. En dernier lieu quels sont les avantages

de coudre ses propres vêtements?


Par : Victoria Grégoire

Mixes Doubles Curling

Eight years ago, Victoria and Mathéo began to play curling at Lacolle Curling Club. On 2023, they began to compete with a team of 4 to 5 ...