Existe-t-il une industrie qui combine pollution, consommation et vie de tous les jours?
Une industrie que tout le monde connait, il s’agit de la mode. Pour comprendre en profondeur se sujet il faut savoir quelles sont les répercussions sociale et naturelle quel comporte, et pourquoi il est mieux de faire c’est soit mêmes.
Bien il y a la conception des vêtements, et ça prend beaucoup de travailleurs. Par exemple au Turkménistan, les autorités forcent des travailleurs à faire du travail forcé. 25% de c’est travailleurs non payer sont des enfants. Même dans des usines de conception de vêtements, la moyenne de salaire est de trois dollars par jour. En Inde, les travailleurs qui travaille dans des usines de textile vives dans des locaux qui se trouve dans l’usine, et n’ont que très rarement le droit dans sortir. Surtout pour les femmes elles ne peuvent sortir qu’une fois par mois pour aller se chercher à manger. Très peu des travailleurs ont signé des contrats, en plus ils sont supposés de travailler huit heures par jour, mais le huit se transforme en douze comme par magie. La liste des mauvaises conditions de travail est longue, mais on ne peut rien y faire. Il y a plein d’autres choses qui font que les vêtements font souffrir des gens, pourtant ça continue on achète et on jette sans arête. Mais quelle est la solution à tout cela?
Deuxièmement, qu’est-ce qu’ont peut faire nous entends que consommateurs? Bien à mon avis la meilleure solution est de coudre c’est les vêtements soit même, ou de les tricoter. Certes ont utilise quand même du tissu donc du coton, mais quand ont regarde les conditions de travail dans les entreprises de textile ça fait réfléchir. Si ont fait les bons choix, on peut prendre du tissu, qui n’est pas fait de pétrole par exemple. D'après un rapportage de France 24 (c’est l’équivalent de 50 milliards de teeshirts jetés et un sur huit finit sur les plages). Donc s’ils ont fait de la couture on peut réparer nos vêtements à l’infini! Alors ils ne finiront pas sur la plage comme disait le reportage de France 24. De plus à mon avis il y a trois gros points positifs à faire ces vêtements, soit mêmes. Les économies, l’écologie et au niveau social. Car en faisant c’est ses vêtements soit même, ça fait un peu moins de travail pour les enfants qui travaille gratuitement. Mais aussi la couture est très amusante et utile!
Auteur : Mathéo Grégoire






