mardi 6 décembre 2022

Nos projets de l'automne 2022

Bienvenue dans la catégorie de nos projets d’automne 2022!


Bonjour!


Voici quelques-uns de nos projets faits dans les derniers mois. Nous avons commencé par le projet des technologies de l’information et de la communication, les TIC. On a lu, analysé et commenté plusieurs articles issus des médias de l'information comme le site web MaJ de Radio-Canada. On a découvert l'histoire de ces technologies en plus d'en concevoir comme le sémaphore et le télégraphe. Ensuite, nous avons eu le privilège de participer à un atelier portant sur les roches et minéraux donnés par un expert en la matière : un géologue! Puis, nous avons terminé avec un projet super intéressant et gluant : physarum polyséphalum communément appelé le blob. Nous vous invitons à consulter nos balados et lire nos articles qui suivent sur ce blogue.


Cliquez ci-dessous pour écouter nos balados :


Débat : Quel a été le projet préféré des Inventifs cet automne?, par Mathéo Grégoire


Le blob, un être vivant des plus surprenants!, par Victoria Grégoire


Les sémaphores, un outil de communication inusité!, par Olivier Raymond


Le projet préféré de Marianne de l’automne 2022 : les roches et les minéraux, par Marianne Raymond



Le français en danger au Québec?


Auteure : Marianne Raymond


Le Québec est une province française comme la France, mais sa langue est en danger. Le français est en danger, car l’anglais est en train de prendre toute la place. Quelles seront les conséquences si le français disparait, pourquoi l’anglais apparait-il au Québec et est-ce que les compagnies peuvent faire quelque chose pour protéger le français?

 

 

Les conséquences si le français disparait. Premièrement, les gens qui parlent juste français vont avoir de la difficulté à communiquer, par exemple à se faire servir dans un magasin. Si le français disparait, il va falloir changer toutes les pancartes et affiches de routes et de magasins, ceci va couter cher. Le français est une belle langue et est rendu rare, cela serait triste qu’il disparaisse.

L’apparition de l’anglais au Québec. Deuxièmement, au fil des années, l’anglais est apparu au Québec et se propage de plus en plus. Par exemple, par l’arrivée d’immigrants qui parle juste anglais, par l’influence des médias américains, par les réseaux sociaux, à cause de la facilité d’apprendre l’anglais plutôt que le français. Aussi, les gens acceptent de se faire servir en anglais.

 

 

Ce que les compagnies peuvent faire pour protéger le français. Troisièmement, les compagnies peuvent faire leur part. Par exemple, un restaurant devrait servir ses clients en français en premier. L’affichage est important, il doit être en français ou bilingue, mais écrit en premier dans la langue principale du Québec. Les entreprises pourraient offrir des cours de français à leurs employés immigrants.


Pour finir, il y a des conséquences si le français disparait, l’anglais est apparu au Québec et les compagnies peuvent faire quelque chose pour protéger cette belle langue. En quelle année croyez-vous que l’anglais va être la langue principale dans la province de Québec?

 références: https://lesasdelinfo.com/articles/482/l-anglais-devient-obligatoire-dans-un-resto-a-quebec

https://www.lenouvelliste.ca/2020/11/27/la-langue-francaise-est-elle-en-danger-dans-la-province-de-quebec-2907cbe28a5022c1371c02fd7dbc1b5f

Des Pays inhabitables d'ici 2100?

Auteur : Olivier Raymond


Le réchauffement climatique a de plus en plus des impacts menaçants sur la planète. Certains pays vont bientôt être inhabitables dici 2100 à cause du réchauffement de la planète. Cest pour cela quil est important de voir les manières de se préparer, les causes du changement climatique et les conséquences avant que tout cela arrive.

 

                                   Les manières de se préparer

Il y a beaucoup de choses à faire avant de se préparer à ce changement mondial. Il faut tout dabord anticiper la multiplication des vagues de chaleur. Il va y avoir de plus en plus de canicules, et tristement de morts à cause des chaleurs intenses. LONU et la FICR ont publié un rapport important disant quil va être important d’écouter les populations autochtones, car elles sont habituées à vivre sur un même territoire. 

 

           Les conséquences du réchauffement climatique

Les conséquences commencent à être de plus en plus graves et surtout pour les territoires qui bordent la mer Rouge.


  Photo prise de Google Map.

Ces pays sont en partie des places très chaudes et sèches, mais même si certains pays sont plus frais que dautres, il commence quand même à y faire chaud. Au Québec, les températures sont quand même fraîches, mais de nos jours il y a de plus en plus de canicules l’été. Malheureusement, le monde va avoir un énorme mouvement de population et financier dans un futur proche.
 

Les causes du changement climatique

Beaucoup de choses font que le réchauffement de la planète est dangereux pour la suite de la vie sur Terre. En partie, laccumulation de dioxyde de carbone dans latmosphère qui donne un effet de serre sur la terre, ce qui fait que lair est plus humide et étouffant. Le dioxyde de carbone est du CO2 qui a été expiré des poumons dun être vivant. Par conséquent, évidemment, avec la surpopulation, le processus saccélère de plus en plus. Dit comme cela, cest comme si lhumain se tuait lui-même. En plus, de la grosse déforestation ces années-ci, les arbres se font moins nombreux, donc il y en a moins pour retransformer du dioxyde de carbone en CO2.


Voilà ce qui est à venir sur la planète. Bien, évidemment, lhumain ne peut pas rester les bras croisés, il doit agir au plus vite, car 80 ans peuvent passer très vite. Cest pour cela quil est important de savoir comment se préparer, les conséquences du réchauffement de la planète et les causes du changement climatique. Croyez-vous quun autre génie va savoir comment agir à cette situation?


Références : https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/maj/1924429/canicule-vagues-changements-climatiques-jeunes

https://www.independent.co.uk/news/science/the-countries-that-will-be-so-hot-by-2100-humans-won-t-be-able-to-go-outside-a6710121.html

L’inflation

Auteur : Mathéo Grégoire

Est que vous connaissez quelque chose que peu de personnes aiment et qui fait beaucoup de mal à l’économie? Bien, vous allez bientôt le savoir, car il s’agit de l’inflation. Pour mieux connaitre l’inflation, il faut savoir comment elle fonctionne, qu’est-ce qui la cause et comment la régler.



Comment fonctionne l’inflation?


D’abord, si l’offre et la demande sont stables, tout est correct, mais si la demande est plus grande que l’offre ça va créer de l’inflation. Par exemple, prenons un marchand de fruits qui vend dix fruits par jour. Alors, si dix personnes viennent acheter des fruits, tout va bien. Par contre, si onze personnes viennent acheter un fruit chacun, bien la demande sera trop grande. Cela va donc créer une rareté. Ensuite, le vendeur devra monter ses prix. Voilà ce qui explique comment marche l’inflation.  C’est très intéressant, car «l’offre & la demande» est un sujet très vaste. Ultimement, l’inflation est comme une roue à engrenage. En effet, si un objet monte de prix, une grande partie des autres items vont aussi augmenter.



Qu’est-ce qui cause l’inflation?


Puis, en fait, il y a plusieurs raisons. Pour commencer, c’est probablement à cause de la guerre précisément les assauts de la  Russie en Ukraine. Parce que l’Ukraine est le grenier mondial, ce qui veut dire que c’est un des plus gros producteurs de grains du monde. Donc, par exemple, il y a un an, le prix du maïs était à trois cents dollars de la tonne. Il est maintenant à quatre cents dollars. Alors, cela fait que ceux qui achètent du grain perdent de l’argent, donc les produits qu’ils vendent vont rehausser le prix. Il y a plusieurs autres raisons, mais en ce moment c’est une des plus grosses raisons de l’inflation.



Comment régler l’inflation?


 Ensuite, pour régler l’inflation, il faut l’aide de la population et du gouvernement pour que tout le monde y mette du sien.  Radio-Canada propose d’utiliser l’énergie verte et de rester écologique pour, par exemple, ne plus utiliser de gaz, mais bien d’acheter une voiture électrique. Donc, le gouvernement et la population doivent être plus écologiques pour freiner l’inflation.


Finalement, il est très intéressant de savoir comment fonctionne l’inflation, qu’est-ce qui la cause et comment la régler. Mais, quand est-ce que l’inflation va-t-elle s’arrêter?


Références 

        

https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/maj/1918196/prix-cout-economie-argent


https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/maj/1870038/inflation-hausse-prix-canada-interet-taux-quoi-vulgarisation-jeunes


https://www.canva.com/design/DAFRfZme-sM/g5_iV99qvFM1G4zfo9xaqg/edit?layoutQuery=ma%C3%AFs


https://www.canva.com/design/DAFRfV7aYEU/4xYnggoaUZi3LK6My_VucA/edit?layoutQuery=inflation


https://www.canva.com/design/DAFRfZ5OnBw/4p0MAX3DN-1QkDnvVX6nIw/edit?layoutQuery=%C3%A9cologie




Le blob, un être vivant unique à décourvrir!

Connaissez-vous physarum polycéphalum? Nous l’avons découvert cet automne. Nous l’avons soumis à des tests : le nourrir avec divers aliments, tenter d’influencer sa vitesse de déplacement, unir deux blobs différents, soumettre à un test d’intelligence et tenter de le tuer. Pour en savoir plus, consulter nos rapports de laboratoire en cliquant sur ce lien qui vous mènera vers notre dossier Padlet. Ci-dessous, vous trouverez des photos commentées de notre expérience où trois blobs ont relevé le défi de trouver la sortie du labyrinthe. 


1. Création du labyrinthe sur Tinkercad. Cette résolution de problème mathématique nous a permis de mettre en pratique les notions d'angles et de droites du premier cycle du secondaire.




2. Impression 3D des labyrinthes.




3. Implantation du blob à l'entrée du labyrinthe sur gélose. Trouvera-t-il la sortie?




4. Le gagnant! Le premier blob à trouver la sortie 18 heures plus tard. Il se nourrit de grains d'avoine au passage.







Le sémaphore le meilleur projet de l’automne 2022


Tous les projets qui ont été faits cet automne étaient très bien. Toutefois, je trouve que l’activité du sémaphore se démarque. J’ai trouvé le projet du sémaphore très amusant et intéressant.


Pour débuter, j’ai trouvé l’activité du sémaphore très divertissante. Lorsque nous avons dû construire les drapeaux, c’était fort plaisant. Par exemple, lors de la construction de nos drapeaux, nous avons pu nous amuser avec les garçons Mathéo et Olivier. J’ai trouvé cocasse de jouer sur le fait d’avoir une règle ou pas. Ensuite, lors de l’application du projet ou nous avons signalé des mots avec nos drapeaux, l’équipe des garçons nous ont écrit une expression très drôle «Y’a pas wesh» une phrase burlesque. C’est donc, une autre preuve du pourquoi je trouve ce projet si amusant. Enfin, j’ai apprécié le fait que ce soit un projet assez libre. Nous pouvions faire des mots de notre choix avec les drapeaux. J’ai trouvé que c’était un projet assez libre. Contrairement au projet du blob où on devait suivre un protocole strict scientifique. Lors de cet atelier, nous pouvions prendre nos propres décisions, ce qui était très stimulant.




Pour continuer, je pense que le sémaphore et son histoire sont captivants. En effet, j’ai remarqué que ce projet était particulièrement enrichissant. Contrairement à regarder un gâteau cuire dans un four, ce projet était à mon avis haletant. Un projet qui tient en haleine comme on dit. Ensuite, tout ce que nous avons appris au fur et à mesure de l’activité était pertinent. Nous en avons appris sur l’histoire, l’utilité du sémaphore, comment en construire un et comment l’utiliser. Par exemple, j’ai appris pourquoi, quand et comment les soldats faisaient pour communiquer à l’armé en temps de guerre. C’est donc pour cela que je pense que le sémaphore est fort intéressant. 



Pour conclure, je gamberge que cet atelier est le meilleur d’entre tous. Parce qu’il est très largement plus exhilarant et passionnant que tous les autres projets de cette année. En dernier lieu, j’appuie le fait que le sémaphore est le meilleur projet de cet automne 2022.


Auteure : Victoria Grégoire

Mon projet préféré : Les roches et minéraux

Cet automne mon projet préféré a été les roches et minéraux. J’ai beaucoup aimé ce projet. J’aime les couleurs des pierres et minéraux, mon oncle était le professeur de ce projet et c’était aussi facile à cause de mes connaissances avec les roches et minéraux.


D’abord, j’aime beaucoup les apparences des minéraux parce qu’ils sont souvent différents par leurs types comme il y a 3 grandes familles. En effet, j’aime les cristaux avec les couleurs, ça donne un éclat. Leurs teintures peuvent aider à savoir de quelle pierre ou minéral il s’agit, c’est pour cette raison que je trouve ça pratique.



Et puis J’ai aussi adoré ce projet à cause que le professeur était mon oncle, c’est un géologue. Alors j’ai trouvé cela plus amusant qu’avec une personne que je ne connais pas. Il a apporté plusieurs roches et minéraux que je n’avais jamais vus encore, qui était très différents comparé à ceux plus ordinaires que j’ai à ma maison.



Ensuite, la facilité du projet était aussi une des raisons pour quoi j’ai aimé cette activité. J’en savais déjà beaucoup sur les roches et minéraux avec toutes les activités que j’ai faites dans le passé. Alors c’était plus simple, par exemple je reconnaissais des roches que j’avais déjà vues, je savais aussi utiliser une loupe et comment faire le test a l’acide. Comme dirait mon oncle Éric, ‘’c’est en pratiquant qu’on finit par les savoir’’.



Pour terminer, j’ai adoré ce projet sur les roches et minéraux pour leurs couleurs diversifiées, le professeur qui était mon oncle et mes connaissances qui m’ont aidée. Combien de roches connaissez-vous?



Auteure : Marianne Raymond



Projet blob, meilleure expérience?

Cet automne, nous avons fait beaucoup de projets. Personnellement, mon atelier préféré est celui du blob, parce que j’ai fait des tonnes de découvertes lors du projet, et je me suis beaucoup amusé lorsque j’expérimentais.



Premièrement, dans cette expérience j’ai beaucoup appris, mais j’ai surtout fait énormément de découvertes, car j’ai fait une expérience sur le blob dans laquelle j’ai fusionné deux blobs différents. Ma question de recherche a été de savoir qu’est ce qu’il allait se passer. Alors, cela s’est avéré concluant. Par conséquent, cette expérience a élargi mes connaissances. De plus, une chercheuse du nom de madame Dussutour a fait auparavant une expérience semblable. Alors, je trouve stimulant de faire la même chose, mais à ma touche.



Deuxièmement, lors de l’activité, je me suis beaucoup amusé, étant donné que pendant l’expérience il fallait beaucoup attendre, car j’allais voir mon blob chaque heure pour faire des modifications. Donc, ça me laissait en haleine. Alors j’éprouvais toujours de l’intérêt. C’est comme quand tu écoutes une série tous les soirs et qu’il y a une intrigue. Bien, tu vas être excité toute la journée pour écouter un autre épisode le soir. De plus, madame Dussutour a décidé de consacrer sa vie au blob. Par ailleurs, moi aussi je trouve le blob passionnant et il est inspirant de voir des personnes autant intéressées par le blob.



Finalement, nous avons parlé de toutes mes découvertes et du plaisir que j’ai eu à faire cette expérience. C’est pourquoi le travail du blob est de très loin mon préféré. Alors maintenant, chers lecteurs, quel est le meilleur projet de l’automne?


Auteur : Mathéo Grégoire










Mon opinion du meilleur projet de l'automne

 Cette année d’école 2022, nous avons fait beaucoup de projets. Pendant l’automne, nous avons fait un projet sur les roches et minéraux et je trouve que c’est le meilleur. Les raisons pour quoi j’ai tant aimé cet atelier sont que les roches sont intéressantes, j’ai eu la chance de manipuler les roches et en plus cet atelier m’a facilité la vie pour le chapitre de roches et minéraux dans mon cahier de science.

Premièrement, comme je disais, les roches et minéraux sont intéressants. Je trouve que certaines pierres sont vraiment belles, par exemple l’émeraude, l’obsidienne  qui a une belle réflectance ou la serpentine qui est vraiment belle pour moi, car elle est verte et c’est ma couleur préférée. Je trouve aussi que la façon dont sont faites les roches est assez intrigante. Le schéma de la formation des roches est un peu comme le schéma du cycle de l’eau. 

Deuxièmement, j’ai aimé pouvoir interagir avec les pierres. Je trouve cela beaucoup plus stimulant de pouvoir manipuler quelque chose à la place de juste s’asseoir et écouter sans rien faire. Je suis content parce j’ai pu prendre en main les roches et j’ai fait des tests pour identifier les propriétés des minéraux, comme l’effervescence ou le magnétisme.

Troisièmement, je trouve que c’était vraiment pratique d’avoir fait ce projet dans notre année scolaire parce que dans la science cette année nous avons un gros chapitre sur les roches et minéraux. J’ai fait le chapitre sans faute, car ce projet m’a fait très bien comprendre ce que je devais savoir sur ce sujet. Bref, je trouve que c’était le meilleur projet de l’année 2022 car j’aime beaucoup ce sujet des roches et minéraux depuis bien longtemps.

Finalement, j’ai beaucoup aimé cet atelier, car les roches sont intéressantes, j’ai eu la chance d’interagir avec elles et cela m’a facilité la vie pour faire mon cahier de science.  Je me demande quel projet de 2023 va être mon préféré. 


Auteur : Olivier Raymond

Mixes Doubles Curling

Eight years ago, Victoria and Mathéo began to play curling at Lacolle Curling Club. On 2023, they began to compete with a team of 4 to 5 ...