Est-ce que les champignons nous aident tous à vivre ? Oui, le fongus est un être vivant qui est indispensable. Pour mieux le comprendre, il faut connaître ses caractéristiques très intéressantes. En effet, on peut allumer du feu avec un champignon. On peut aussi les cuisiner. Enfin, ils font de la communication partout dans la nature.
L’utilité de l’Amadouvier
Premièrement, le Polypore allume-feu, autrement appelé Amadouvier, peut produire du feu. Quand on fait sécher une partie orange, elle va s’enflammer en frottant deux pierres ensemble. Les Amérindiens utilisaient ce champignon pour se réchauffer et cuire leur nourriture. Ensuite, la croute du champignon est plutôt un bon isolant. Elle est aussi très solide. Donc on peut construire de petits abris pour animaux avec. Mais il est malheureusement toxique, surtout pour les arbres. Il les tue très vite.
Deuxièmement, la plupart des champignons sont toxiques, mais pas le pleurote de l’orme. Il est un des rares champignons au Québec à être comestible. On peut en faire de la soupe aux champignons avec du poulet et des légumes. On peut aussi le faire sauter à la poêle. Ça peut être un bon accompagnement avec d’autres mets.
Troisièmement, le pleurote de l’orme est très utile dans la nature, car les champignons et les arbres cohabitent très bien. Ils aident à ce que les arbres poussent mieux. Le mycélium fait de la communication avec toute les plantes. Donc, les arbres font du travail d’équipe pour se protéger entre eux et ils survivent mieux.
Finalement, les champignons ont tous une utilité. D’ailleurs, c’est important parce qu’il y en a plus de cinq mille espèces au Québec. On peut les cuisiner, en faire du feu et ils servent à ce que la nature reste en santé. Enfin, il ne faut pas oublier que sans eux, on n’existerait peut-être pas.
Auteur : Mathéo Grégoire
Écoutez notre balado !