Sur la Terre, dans un continent, dans un pays, dans une province, dans une ville, dans une forêt se trouvent des champignons. Mais celui le plus étrange se nomme Lycogala epidendrum aussi appelé "lait de loup". Mais ce n’est pas tout à fait un champignon, il a été vu comme tel pendant des années mais il est maintenant classé parmi les protistes. Ce qui est intriguant chez lui est sa description physique, son environnement et son utilité.
Description physique
Premièrement, pour ce spécimen, la description physique est intrigante. Il n’a ni de tige ni de chapeau, c’est pourquoi il est passionnant. C’est une boule ronde et rose. Il est solide et fragile à la fois. Il contient une substance rose qui ne sent pas grand-chose mais qui est assez répugnante. Certains décrivent cela comme de la pâte à dents rose.
Son environnement
Deuxièmement, il semble aimer particulièrement l’humidité, les arbres morts aussi. On en trouve parfois sur le sol. Avec sa taille minime, c’est encore plus dur de l’apercevoir. Il se concentre particulièrement dans la forêt.
Son utilité
Pour finir, en plus de la description physique, de son environnement et de son utilité, il y a d’autres faits intéressants sur ce protiste, qui ressemble vraiment au champignon. Par exemple, savez-vous comment il pousse?
Auteur : Olivier Raymond
Écoutez notre balado !