Comment cultiver le Pleurote de l’Orme? Pour commencer, lorsqu’on veut cultiver du Pleurote de l’Orme il faut savoir quoi faire. Je vais vous expliquer notre expérience depuis le début, comme quoi utiliser pour faire la culture de champignon, les ingrédients pour la préparation du pot de champignons et les habitats convenables pour le Pleurote de l’Orme.
Les ingrédients:
Pour débuter, il nous faut savoir quoi utiliser pour faire un pot de futurs champignons. Et pour cela, c’est très simple. Il faut: du copeau de bois franc, du mycélium, de l’eau bouillante, de la chaux, un grand pot avec des trous, une grande chaudière et de la terre humide. Mais à quoi tout ça sert-il?
1. Copeau de bois
Et bien, le copeau de bois franc fait usage dans notre cas de substrat donc de nourriture pour champignon. Il existe plusieurs substrats, mais le copeau de bois est le plus commun et est celui qui ressemble le plus à du bois de forêt. Donc, il est plus favorable pour créer un habitat de forêt.
2. Chaux
La chaux sert à quoi? Et bien, elle sert de pasteurisateur chimique. La chaux a la caractéristique de rendre les substances basiques, mais elle a aussi la caractéristique de pasteuriser.
3. Eau bouillante
Pourquoi nous faut-il de l’eau bouillante? En effet, l’eau chaude mélangée au copeau de bois va faire gonfler le copeau et le rendre humide.4. Mycélium
Puis, du mycélium, c’est quoi? Bien, c’est la base du champignon. C’est le champignon qui n’est pas encore à sa phase comestible. En d’autres mots, c’est comme la racine de champignon.
5. Pot troué
Pour finir, pourquoi utilisons-nous un pot troué? Et bien les trous du pot servent à ce que le champignon puisse sortir et respirer. Ce sont ces trous qui vont nous permettre d’avoir des champignons et de les manger. Et maintenant qu’est-ce qu’on fait?
La préparation du pot de champignon
Pour commencer, dans une chaudière ont va mélanger de copeau de bois et de l’eau. On va venir ajouter de la chaux pour pasteuriser, donc éviter que des bactéries ou autres indésirables viennent attaquer notre création.
D’ailleurs, quoi faire avec tout ça? Alors on va venir faire des couches avec le mycélium et le copeau de bois mouillé. On va commencer par émietter le fongus. Puis, mettre une couche de copeau de bois dans le pot troué. On rajoute une couche de mycélium et ainsi de suite jusqu’à ce que le pot soit presque plein. Pour finir au-dessus du pot, on vient ajouter une couche de terre mouillée. Et voilà, vous avez un pot de futurs champignons. Mais c’est quoi l’habitat convenable pour un Pleurote de l’Orme?
Un habitat convenable pour le champignon
Pour finir, pour que le champignon puisse mieux se former il faut lui créer un habitat semblable à la forêt. En effet, car tous les champignons ont les mêmes besoins élémentaires, mais ils sont différents. Par exemple, nous cultivons du Pleurote de l’Orme, un champignon comestible. Il peut donc grandir différemment du Lépiote brun-incarnat. C’est pour ça qu’on utilise du copeau de bois et non le riz par exemple.
Le champignon a besoin d’un habitat sombre, frais chaud et d’humidités. En plus, il faut éviter de mettre notre pot sur des surfaces qu’on ne veut pas envahir de spores. Dans ce cas-ci pour reproduire les critères d’une forêt on peut mettre le champignon dans un plateau de plastique. Toutefois, respirer est important pour lui. Dans le fond d’un plateau, on peut alors mettre un peu d’eau pour que ça devienne humide. Par contre, il faut faire attention à ne pas donner trop d’eau. Effectivement, le champignon peut rester sec. Il ne fera pas grand-chose. Mais, il ne peut pas être trop mouillé, car il va s’étouffer sous l'eau et se noyer. Assurez-vous de mètre votre champignon dans un endroit qui correspond à ces critères.
Le champignon peut prendre 3 à 4 semaines à pousser s’il est dans un habitat convenable, même plus longtemps s’il a été trop sec ou qu’il a eu trop froid. Aussi le pleurote de l’orme poussera plus ou moins vite tout dépendant si le mycélium est fort ou pas.
En conclusion, la culture de champignon est passionnante, mais peut être compliquée. Ça demande des expériences et de la patience. Mais avec une technique précise, on peut y arriver. Toutes les demandes du champignon telles que les matériaux et ingrédients, la fabrication d’un pot et l’habitat qui correspond le plus au champignon sont importantes et intéressantes. Mais, maintenant qu'est-ce qu’on fait? Du feu avec un champignon, d’identification de champignons ou même identifier l’habitat et l’écosystème des fongus qui nous entourent?
Auteure : Victoria Grégoire
Écoutez notre balado !