mardi 19 octobre 2021

Mon expérience de culture de champignons

Comment cultiver le Pleurote de l’Orme? Pour commencer, lorsqu’on veut cultiver du Pleurote de l’Orme il faut savoir quoi faire. Je vais vous expliquer notre expérience depuis le début, comme quoi utiliser pour faire la culture de champignon, les ingrédients pour la préparation du pot de champignons et les habitats convenables pour le Pleurote de l’Orme.


Les ingrédients:


Pour débuter, il nous faut savoir quoi utiliser pour faire un pot de futurs champignons. Et pour cela, c’est très simple. Il faut: du copeau de bois franc, du mycélium, de l’eau bouillante, de la chaux, un grand pot avec des trous, une grande chaudière et de la terre humide. Mais à quoi tout ça sert-il? 




1. Copeau de bois

 Et bien, le copeau de bois franc fait usage dans notre cas de substrat donc de nourriture pour champignon. Il existe plusieurs substrats, mais le copeau de bois est le plus commun et est celui qui ressemble le plus à du bois de forêt. Donc, il est plus favorable pour créer un habitat de forêt. 


2. Chaux

 La chaux sert à quoi? Et bien, elle sert de pasteurisateur chimique. La chaux a la caractéristique de rendre les substances basiques, mais elle a aussi la caractéristique de pasteuriser. 



3. Eau bouillante

Pourquoi nous faut-il de l’eau bouillante? En effet, l’eau chaude mélangée au copeau de bois va faire gonfler le copeau et le rendre humide.


4. Mycélium

Puis, du mycélium, c’est quoi? Bien, c’est la base du champignon. C’est le champignon qui n’est pas encore à sa phase comestible. En d’autres mots, c’est comme la racine de champignon. 


5. Pot troué

Pour finir, pourquoi utilisons-nous un pot troué? Et bien les trous du pot servent à ce que le champignon puisse sortir et respirer. Ce sont ces trous qui vont nous permettre d’avoir des champignons et de les manger. Et maintenant qu’est-ce qu’on fait?





La préparation du pot de champignon

Pour commencer, dans une chaudière ont va mélanger de copeau de bois et de l’eau. On va venir ajouter de la chaux pour pasteuriser, donc éviter que des bactéries ou autres indésirables viennent attaquer notre création.

 

D’ailleurs, quoi faire avec tout ça? Alors on va venir faire des couches avec le mycélium et le copeau de bois mouillé. On va commencer par émietter le fongus. Puis, mettre une couche de copeau de bois dans le pot troué. On rajoute une couche de mycélium et ainsi de suite jusqu’à ce que le pot soit presque plein. Pour finir au-dessus du pot, on vient ajouter une couche de terre mouillée. Et voilà, vous avez un pot de futurs champignons. Mais c’est quoi l’habitat convenable pour un Pleurote de l’Orme?




Un habitat convenable pour le champignon


Pour finir, pour que le champignon puisse mieux se former il faut lui créer un habitat semblable à la forêt. En effet, car tous les champignons ont les mêmes besoins élémentaires, mais ils sont différents. Par exemple, nous cultivons du Pleurote de l’Orme, un champignon comestible. Il peut donc grandir différemment du Lépiote brun-incarnat. C’est pour ça qu’on utilise du copeau de bois et non le riz par exemple.

 

Le champignon a besoin d’un habitat sombre, frais chaud et d’humidités. En plus, il faut éviter de mettre notre pot sur des surfaces qu’on ne veut pas envahir de spores. Dans ce cas-ci pour reproduire les critères d’une forêt on peut mettre le champignon dans un plateau de plastique. Toutefois, respirer est important pour lui. Dans le fond d’un plateau, on peut alors mettre un peu d’eau pour que ça devienne humide. Par contre, il faut faire attention  à ne pas donner trop d’eau. Effectivement, le champignon peut rester sec. Il ne fera pas grand-chose. Mais, il ne peut pas être trop mouillé, car il va s’étouffer sous l'eau et se noyer. Assurez-vous de mètre votre champignon dans un endroit qui correspond à ces critères. 


Le champignon peut prendre 3 à 4 semaines à pousser s’il est dans un habitat convenable, même plus longtemps s’il a été trop sec ou qu’il a eu trop froid. Aussi le pleurote de l’orme poussera plus ou moins vite tout dépendant si le mycélium est fort ou pas.


En conclusion, la culture de champignon est passionnante, mais peut être compliquée. Ça demande des expériences et de la patience. Mais avec une technique précise, on peut y arriver. Toutes les demandes du champignon telles que les matériaux et ingrédients, la fabrication d’un pot et l’habitat qui correspond le plus au champignon sont importantes et intéressantes. Mais, maintenant qu'est-ce qu’on fait? Du feu avec un champignon, d’identification de champignons ou même identifier l’habitat et l’écosystème des fongus qui nous entourent?


Auteure : Victoria Grégoire


Écoutez notre balado !

Les utilités des champignons


Est-ce que les champignons nous aident tous à vivre ? Oui, le fongus est un être vivant qui est indispensable. Pour mieux le comprendre, il faut connaître ses caractéristiques très intéressantes. En effet, on peut allumer du feu avec un champignon. On peut aussi les cuisiner. Enfin, ils font de la communication partout dans la nature.


L’utilité de l’Amadouvier 

Premièrement, le Polypore allume-feu, autrement appelé Amadouvier, peut produire du feu. Quand on fait sécher une partie orange, elle va s’enflammer en frottant deux pierres ensemble. Les Amérindiens utilisaient ce champignon pour se réchauffer et cuire leur nourriture. Ensuite, la croute du champignon est plutôt un bon isolant. Elle est aussi très solide. Donc on peut construire de petits abris pour animaux avec. Mais il est malheureusement toxique, surtout pour les arbres. Il les tue très vite.



Le Pleurote de l’Orme   

Deuxièmement, la plupart des champignons sont toxiques, mais pas le pleurote de l’orme. Il est un des rares champignons au Québec à être comestible. On peut en faire de la soupe aux champignons avec du poulet et des légumes. On peut aussi le faire sauter à la poêle. Ça peut être un bon accompagnement avec d’autres mets.






L’utilité des champignons

Troisièmement, le pleurote de l’orme est très utile dans la nature, car les  champignons et les arbres cohabitent très bien. Ils aident à ce que les arbres poussent mieux. Le mycélium fait de la communication avec toute les plantes. Donc, les arbres font du travail d’équipe pour se protéger entre eux et ils survivent mieux. 


 



Finalement, les champignons ont tous une utilité. D’ailleurs, c’est important parce qu’il y en a plus de cinq mille espèces au Québec. On peut les cuisiner, en faire du feu et ils servent à ce que la nature reste en santé. Enfin, il ne faut pas oublier que sans eux, on n’existerait peut-être pas.



Auteur : Mathéo Grégoire


Écoutez notre balado !







Le faux champignon

Sur la Terre, dans un continent, dans un pays, dans une province, dans une ville, dans une forêt se trouvent des champignons. Mais celui le plus étrange se nomme Lycogala epidendrum aussi appelé "lait de loup". Mais ce n’est pas tout à fait un champignon, il a été vu comme tel pendant des années mais il est maintenant classé parmi les protistes. Ce qui est intriguant chez lui est sa description physique, son environnement et son utilité.


Description physique

Premièrement, pour ce spécimen, la description physique est intrigante. Il n’a ni de tige ni de chapeau, c’est pourquoi il est passionnant. C’est une boule ronde et rose. Il est solide et fragile à la fois. Il contient une substance rose qui ne sent pas grand-chose mais qui est assez répugnante. Certains décrivent cela comme de la pâte à dents rose.


Son environnement

Deuxièmement, il semble aimer particulièrement l’humidité, les arbres morts aussi. On en trouve parfois sur le sol. Avec sa taille minime, c’est encore plus dur de l’apercevoir. Il se concentre particulièrement dans la forêt.


Son utilité

Troisièmement, le lycogala epidendrum est inoffensif. Par exemple, quelqu’un en forêt pourrait le manger s’il était perdu ou s’il avait faim et rien à manger. Il peut aussi servir à nourrir certains animaux et insectes. Il joue aussi un rôle dans l’équilibre forestier, par exemple, il mange les matières organiques, des bactéries et spores.


Pour finir, en plus de la description physique, de son environnement et de son utilité, il y a d’autres faits intéressants sur ce protiste, qui ressemble vraiment au champignon. Par exemple, savez-vous comment il pousse?


Auteur : Olivier Raymond


Écoutez notre balado

L'environnement du champignon


Les champignons poussent dans divers endroits. On en retrouve dans la forêt, les plaines et les champs. Les champignons vivent sur des troncs d’arbres morts, parmi les feuilles mortes ou sur le sol humide.


Les troncs d’arbres morts

Premièrement, les champignons vivent sur des troncs d’arbres morts parce que c’est un bon endroit pour se nourrir. Par exemple, le bois mort contient de l’azote et le fongus adore ce gaz.



Les feuilles mortes

Deuxièmement, en marchant on peut remarquer beaucoup de champignons cachés en dessous des feuilles mortes, parce que les feuilles sont les meilleurs endroits pour se mettre à l’abri du soleil et les champignons ont besoin d’ombre pour se développer.


Le sol humide

Troisièmement, les fongus vivent sur du sol humide, certaines sortes poussent sur le gazon à cause que le sol est trop humide et ils se nourrissent de souches mortes et de veilles racines.


Pour terminer on retrouve des champignons sur des troncs d’arbres morts, parmi les feuilles mortes et sur le sol humide. Ouvrez l’oeil, les champignons sont partout!



Références : Le jardinier paresseux


Auteure : Marianne Raymond


Écoutez notre balado

Mixes Doubles Curling

Eight years ago, Victoria and Mathéo began to play curling at Lacolle Curling Club. On 2023, they began to compete with a team of 4 to 5 ...