Le coeur c'est comme un moteur pour notre corps. Il est essentiel pour transporter et participer aux échanges des gaz respiratoires, des nutriments et des déchets.
Le coeur s'est comme deux pompes à eau qui fonctionnent indépendamment l'une de l'autre : la pompe gauche traite le sang oxygéné et la pompe droite traite le sang désoxygéné. Par exemple, si on suit le parcours d'un globule rouge, à partir de la veine pulmonaire, celui-ci se déplace vers l'atrium gauche, le ventricule gauche, pour passer dans l'aorte et aller vers le corps. Étant donné qu'il provient des poumons, ce globule rouge est oxygéné. Il libère ensuite l'oxygène dans les cellules des tissus et capte le CO2. C'est ce qu'on appelle le système circulatoire systémique. Il se trouve alors à être désoxygéné. Ce globule rouge doit, par le fait même, aller chercher de nouveau de l'oxygène par le système de circulation pulmonaire. Il se dirige donc dans les veines caves pour passer par l'atrium droit, le ventricule droit et sortir par l'artère pulmonaire, vers les poumons. Arrivé à destination, il libère le CO2 et capte le O2. Ce cycle se perpétue tant et aussi longtemps que le coeur bat.
Nous avons construit une pompe à eau. L'eau est un fluide incompressible. Un fluide se déplace impérativement d'une zone de haute pression à une zone de basse pression. Dans notre pompe, le fluide entre dans la pompe. La bille exerce une première pression. Puis,
le fluide passe à travers le petit trou obstrué d'une feuille de caoutchouc qui s'ouvre lorsque la pression baisse. Cela fait circuler le fluide.
Si on voulait modifier notre pompe pour la faire ressembler davantage au système de pompage du coeur, nous pourrions faire un trou dessous le verre pour que l'eau retombe dans le réservoir et que le système de pompage puisse se faire en continu.
Le schéma suivant illustre notre compréhension des liens entre le fonctionnement du coeur et celui de notre pompe à eau.
