mercredi 16 novembre 2022

L’Iran, révolte et manifestation


Auteure : Victoria Grégoire


Pour débuter, les combats pour la justice, il y en a plein, partout. Toutefois, en Iran, en ce moment, la révolte et le combat contre les autorités sont à leur comble. Que se passe-t-il pour que toutes ces hostilités aient lieu en Iran? Quels gestes sont mis à l’œuvre? Quel rôle jouent les autorités?

Les causes des manifestations 

 Pour commencer, qu’arrive-t-il présentement dans ce pays? L’Iran est en pleine révolte, mais pourquoi? Tout d’abord, le premier élément c’est la mort de Masha Amini. C’était une jeune femme qui s’est fait arrêter par la police. En fait, une police spéciale d’Iran du code vestimentaire des femmes. Cette jeune dame s’est fait arrêter probablement très  violemment par cette police parce qu’elle ne portait pas son voile correctement. Elle a sûrement eu droit à une arrestation à coups de pied et de balles de fusil, dont elle est sûrement morte. Toutefois, on ne peut pas confirmer ces informations, car, la police nie le contraire. Par contre, il est certain que Masha Amini n’est pas la seule victime de ces agressions. Finalement, ce sont toutes ces actions démesurées envers les femmes qui font révolte partout en Iran et autour du monde.


Les actes en vigueur pour que ça cesse

Par la suite, la révolte est au cœur de l’action et les femmes en sont au premier rang. En effet, les femmes sont en consternation contre le contrôle qui pèse sur elles. Elles font des gestes pour lutter. Par exemple, elles brûlent leurs voiles, coupent leurs cheveux en public, manifestent pour l’égalité homme femme, elles se filment dans la rue sans voile, etc. Ces gestes sont primordiaux et majeurs. Leurs interventions ne sont pas sans effet. Au fait, les autorités réagissent, mais pas toujours de la bonne façon.


Les dirigeants et la police dans ce combat

Pour terminer, quels sont les actes qu’établissent les autorités? Et bien, il y a des démarches qui sont mises à l’œuvre, mais pas dans le bon sens. Le président veut agir avec les forces de l’ordre pour que toutes ces manifestations cessent. Il ne veut rien changer et dit même qu’il faut agir fermement contre tout cela. La police applique des décisions extrémistes contre cette situation. Par exemple, ils ont tué des dizaines de manifestants, ils ont arrêté des centaines de personnes, la police tire avec des armes à feu sur les militants et le président a décidé de limiter l’internet ainsi que les téléphones. Tout cela pour que les habitants ne puissent plus communiquer. Ce sont des conduites drastiques. Tout ça pour des droits fondamentaux qui comparativement à énormément de  pays dans le monde sont brimés.

Pour conclure, l’Iran est en pleine controverse avec son système policier, politique, religieux et humain. Des conduites trop fortes ont été portées envers les femmes, la population est en pleine hostilité contre leurs droits et le gouvernement ainsi que les forces de l’ordre gèrent très mal la situation. Pourtant, est-ce que l’Iran est le seul pays en révolte contre des libertés primaire?


Mixes Doubles Curling

Eight years ago, Victoria and Mathéo began to play curling at Lacolle Curling Club. On 2023, they began to compete with a team of 4 to 5 ...